Il existe des jeux capables de vous retourner le cerveau, de rentrer dans votre esprit et d'y foutre un sacré chantier.... On peut déjà bien se prendre la tête sur un puzzle game classique, mais en réalité virtuelle l'expérience prend une toute autre mesure. C'est le cas dans I Expect You To Die, qui nous entraîne dans un escape game virtuel où le joueur incarne un espion haut de gamme qui va devoir déjouer les pièges d'un grand méchant... Après avoir risqué ma vie en accomplissant toutes les missions du jeu, je vous offre donc mon avis de James Bond girl, un tantinet sous pression...
"Je m'attends à ce que vous mourriez". Le titre du jeu de Schell Games est plutôt explicite. Et il pourrait d'ailleurs bien vous rappeler une réplique de Goldfinger... Ce qui n'est pas un hasard puisque les développeurs l'ont directement empruntée au film culte. C'est dans cet esprit très James Bond que le jeu se déroulera, vous obligeant à faire chauffer vos méninges que ce soit enfermé à l'intérieur d'une voiture, ou encore dans la cabine étriquée d'un sous-marin... Eh oui, vous allez devoir la jouer fine pour vous en sortir. Et la tâche est loin d'être aisée. Elle est même ardue. C'est ce qui fait tout le sel de I Expect You To Die, un jeu qui vous demande purement et simplement de risquer votre vie. Allez-vous y survivre ?
Sors-toi de là si tu peux
Tout commence dans votre bureau d'agent secret, au décor très British. Un espace plein d'élégance avec un grand bureau, une plante verte, une radio très vintage d'où s'échappe un air de jazz, des livres sur des étagères... Bref, un bureau à la Mike Hammer, à l'atmosphère intime et classieuse. Vous êtes donc un espion d'élite et vos missions seront plus que périlleuses. Ce bureau, c'est votre Q.G, un endroit où vous allez pouvoir souffler mais aussi et surtout visionner différentes bobines, qui sont en réalité les briefings de vos missions, celles-ci se débloquant au fil de votre progression. Chacune d'elle vous emmènera dans un endroit différent mais où le but du jeu sera toujours le même : ne pas y rester. Il faudra ne pas être claustrophobe si vous souhaitez contrecarrer les plans de ce cher Dr Zor, votre ennemi numéro un... En effet, toutes les missions se déroulent à huis clos, dans quelques mètres carrés, et vous n'aurez que quelques éléments à votre disposition pour trouver une issue aux situations complexes dans lesquelles vous vous trouverez.
Avant toute chose, sachez que vous pouvez jouer les espions soit sur PS4, via le PlayStation VR (manette ou PS Move), soit sur PC via l'Oculus Rift (au clavier/souris, manette ou Oculus Touch). Concernant la console de Sony (sur laquelle j'ai effectué ce test) je recommande l'utilisation des PS Move pour une meilleure immersion. En revanche, quelque soit votre choix, la maniabilité reste un tantinet "flottante", si bien qu'il faut un temps d'adaptation pour la maîtriser. Cela dit, une fois que vous l'aurez domestiquée, vous enchaînerez les actions comme un véritable professionnel.
La première mission est lancée. Tandis que j'observe la scène qui s'offre à moi, dans une ambiance sonore digne des plus grands films d'espionnage, la pression commence à monter lentement. Vais-je y rester ? Telle est la question car, mis à part quelques conseils lancés à la volée par un narrateur au fort accent british et délicieusement sarcastique, on ne vous prendra jamais par la main. Et devant certaines situations, difficile de faire preuve de flegme.
Je pense que je vais mourir
Me voici donc enfermée dans une voiture, littéralement prise au piège dans le ventre d'un avion cargo où un gaz mortel s'échappe violemment de la tuyauterie... Quelques fiches explicatives sur la manière dont je dois désamorcer une bombe, un pistolet, un briquet et un cigare cachés dans la boite à gants, des billets de banque... Tout cela est à ma disposition. Notez que dans certaines missions, les objets hors de portée peuvent être ramassés à distance et il est même possible de les faire léviter n'importe où, histoire de les avoir sous la main. Quoi qu'il en soit, la première question qui vient à l'esprit est "Que dois-je faire, et avec quoi ?". Car tout ne servira pas évidemment... "À quoi peut bien servir cette bouteille de champagne ? Ces vis, peuvent-elles s'enlever ? A coup sûr, mais je ne vois pas de tournevis. Ou alors je suis aveugle... Et ces billets ? Comment des billets de banque pourraient-ils me sauver..?".
Sans compter que certaines actions déclenchent des réactions qui, si elles ne sont pas maîtrisées très vite, peuvent se révéler pour le moins punitives. Dans le cas de la voiture piégée, mon agent a d'ailleurs été tué plusieurs fois de manières différentes. Dieu que c'est énervant ! Mais l'addiction est au rendez-vous, impossible d'abandonner. Au fur et à mesure que votre intelligence se bat avec les codes machiavéliques du jeu, vous allez donc tenter, échouer, recommencer, échouer à nouveau, enfin comprendre, avancer vers la solution, faire une nouvelle erreur, recommencer... et finalement réussir. Oui, sous ses allures d'escape game, ce bon vieux principe du "die and retry" vous épie dans l'ombre et se moque de vous. Et vous adorerez ça.
Under Pressure
Soyons clairs : si le jeu n'était pas proposé en VR, les énigmes perdraient indéniablement en intérêt, car les solutions ne sont pas bien compliquées à dénicher, il faut l'avouer. Mais en réalité virtuelle, tout semble plus complexe et la pression est palpable... Cela montre bien la différence entre la manière de réagir devant une situation "réelle" et celle qu'on adopte lorsqu'on n'est pas directement impliqué, comme c'est le cas dans un puzzle game classique. Ici, l'expérience prend tout son sens, je me sens réellement prise au piège, totalement immergée dans ces boites à sardines, et je me retrouve à regarder partout autour de moi pour trouver une solution, essayant maladroitement de contrôler le sentiment de panique qui m'envahit au fur et à mesure...C'est tout simplement brillant !
Et si, lorsque l'énigme est résolue, je me dis que finalement "ça n'était pas si compliqué" je reconnais bien volontiers que je me suis malgré tout bien cassé la tête... et que j'ai eu chaud ! De plus, les lieux visités offrent des situations variées avec une belle palette d'actions optionnelles à effectuer pour atteindre le taux de complétion maximum. De quoi se faire plaisir... et peur. À titre d'exemple, si vous avez la phobie des profondeurs, la mission dans la cabine des commandes d'un sous-marin risque de vous coller une pression dingue, tandis que vous essaierez de contrôler le niveau des nombreuses jauges qui vous entourent pour ne pas tout faire exploser puis remonter à la surface... Je ne doute pas également que vous vous régalerez à jouer au chimiste en herbe dans la mission vous entraînant à une hauteur vertigineuse, avec vue sur un laboratoire mystérieux où il faudra tenter de sauver le monde...
Bref, l'humour est toujours de mise et l'atmosphère so british délicieuse. La tension est constamment palpable, l'univers immersif à souhait et, de ce fait, le temps qui vous sépare de la fin du jeu vous semblera bien court. Trop peut-être. En effet, le titre ne propose que 4 missions, et si les différentes manières de procéder et les indices cachés offrent une certaine "rejouabilité", les plus brillants d'entre vous termineront le jeu en moins d'une heure. Dommage car on jouerait volontiers quelques missions supplémentaires. Enfin, notez que le jeu est disponible uniquement sur les stores US pour le moment, cependant rassurez-vous les situations sont plus qu'éloquentes et même si vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue de Shakespeare, vous pourrez jouer sans problème.